Comptoir agricole attentif aux demandes locales
Le groupe coopératif basé à Hochfelden se structure progressivement pour répondre à la demande des industriels en marchandises tracées locales qui restent abordables au porte-monnaie du consommateur moyen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Organisé à l’issue de l’assemblée générale de Comptoir agricole, le 20 décembre 2019 à Bischoffsheim, le débat qui a réuni plusieurs responsables d’industries alsaciennes destinataires des céréales de la coopérative, avait tout du symbole. Parmi eux, Lionel Chevrier, directeur général des moulins Advens (NDLR : ex-Grands moulins de Strasbourg), acheteur de blés de force et de blé bio français.
« Le marché local peut monter en puissance. Des cultures peuvent fonctionner à condition d’être performantes en rendement pour ne pas être hors de la fourchette de prix que le consommateur final accepte de payer », analysait Denis Fend, directeur général de Comptoir agricole.
Blé dur, moutarde et bio au menu
Voilà pourquoi l’entreprise s’intéresse au blé dur, à la moutarde ou encore au bio. Cette dernière collecte augmente nettement en 2019 pour atteindre environ 2 500 t réparties entre onze cultures. Elles sont regroupées sur le site de Marlenheim où, une fois leur qualité et statut confirmés, elles sont stockées en bacs ventilés, en cellules ou en boudins avant envoi direct vers leur transformateur. « Ces marchés restent des niches à un prix un peu supérieur à la marchandise traditionnelle », résume Denis Fend.
Un nouveau logo pour 2020
En 2018-2019, le groupe Comptoir agricole a collecté 846 789 t (contre 997 000 t en 2017-2018) pour un chiffre d’affaires de 343 M€ (− 2 M€ en un an) et un résultat net de 0,6 M€ après redistribution de complément de prix. En 2020, la coopérative retrouvera toutes ses capacités de stockage après la remise en service de la tranche 2 de Silorins à Strasbourg, partiellement détruit en juin 2018 par une explosion accidentelle. Les 33 000 t de stockage ont été reconstruits à l’identique moyennant 8 M€ dépensés sur deux exercices.
Avec ce logo, l’identité de Comptoir agricole doit gagner en dynamisme et en modernité. © C. REIBEL
À partir de janvier, Comptoir agricole se présentera sous une nouvelle identité visuelle. Les courbes de son logo s’adoucissent avec un code couleur spécifique à chacune de ses six filières. Pour 2021, le conseil d’administration a également tranché entre conseil et vente : ce sera la vente !
Christophe ReibelPour accéder à l'ensembles nos offres :